vendredi 10 octobre 2014

sculpter...

Nuno n'est pas encore arrivé mais le travail est déjà en cours. Nous en sommes au début de la création. Quel début ? Comment définir l'instant où la création commence vraiment, alors même que le travail de recherche est en cours depuis si longtemps.

Le spectacle est-il déjà là, comme la sculpture dans le bloc de pierre ? Il s'agirait alors d'enlever, de creuser, de faire émerger la forme juste, celle-là même qui saurait être le parfait écho de nos voix mêlées dans le prisme de l'acte artistique.



Aujourd'hui nous nous sommes réunis à la salle avec Fujio.

De nos échanges, j'essaie de garder des traces, de saisir ce que les paroles de Fujio peuvent avoir d'insaisissable. J'essaie de ne pas perdre pied quand l'horizon s'ouvre vers trop de possibles. J'essaie d'écouter le coeur qui bat dans la main. J'essaie de mettre la main au service de l'instant. J'essaie de sculpter des mots qui disent aussi le silence dans lequel nous nous entendons.

J'essaie de trouver des chemins pour dire je, tu. Et j'observe que nos cultures ne nous invitent pas à tutoyer de la même manière. Je respecte les distances (ou les traditions?) mais je force un peu la main. Je crois que j'ai envie de voir certains morceaux de pierre voler en éclat.

C'est grave ?
Sophie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire